Quels sont les bienfaits lorsqu’on mange du chanvre ?

Les graines de chanvre sont issues de la plante de marijuana, aujourd’hui, ces dernières sont considérées comme de super-nutriments. Elles sont, en effet, très riches en vitamines, elles contiennent aussi des protéines et des fibres minérales. On les retrouve désormais pour un traitement thérapeutique grâce à leurs bienfaits, mais aussi en cuisine. Et donc, pourquoi manger du chanvre ?

Pourquoi la culture des graines de chanvre est bonne pour la planète ?

Comme on le sait, les graines de chanvre viennent de la plante de marijuana. Mais sachez qu’en France, toutes les graines et la tige du chanvre sont réglementées d’après les règles françaises, la plante peut être vendue et consommée si le taux de THC est inférieur à 0,2 %. Autrement dit, ces graines n’ont aucun effet psychotrope, vous pouvez également les cultiver dans votre jardin. Le premier producteur européen de chanvre est la France et c’est également le deuxième pays dans le monde après la Chine. Le chanvre est utilisé dans plusieurs domaines : dans l’industrie de la construction, dans les produits cosmétiques, dans l’agro-alimentaire ou encore dans le textile.

Il faut savoir que tout produit en plastique s’obtient avec du chanvre, ce dernier est aussi très intéressant pour produire du papier, car il n’a pas besoin de produit acide et du chlore et peut se recycler jusqu’à 7 fois. Ce qui est aussi bon pour la planète, c’est que quand il y a une grande productivité des graines de chanvre, ces dernières ne détériorent pas le sol. Il est même possible d’utiliser ces graines pour reposer sa terre. Et enfin, le chanvre s’utilise énormément dans l’alimentation, car il a plein de bienfaits et il est préférable de le choisir bio.

Pourquoi les graines de chanvre sont-elles un super-aliment ?

Pour faire partie de la famille des super-aliments, il faut être très riche en nutriments, c’est justement le cas des graines de chanvre, elles ont énormément de bienfaits pour la santé, car elles sont :

  • Très riches en vitamine E ;
  • Riches en acides gras insaturés ;
  • Une source de protéines végétales ;
  • Riches en fibres solubles et insolubles ;
  • Favorisent rapidement la sensation de satiété.

En effet, les graines de chanvre contiennent beaucoup de vitamine E au grand pouvoir antioxydant et cela lutte contre le vieillissement cellulaire prématuré. Elles sont également riches en acides gras insaturés et ont un équilibre de teneur en oméga 3 et en oméga 6, et cela fait baisser le taux du mauvais cholestérol, renforce le système immunitaire et lutte contre les maladies cardiovasculaires. Elles représentent environ 30 % de protéines végétales pour une alimentation végétarienne. Elles sont aussi très riches en fibres solubles qui représentent 20 % et qui permettent de maintenir un bon microbiote et 80 % de fibres insolubles qui permettent la prévention contre la constipation et l’accélération du transit, elles sont donc très bonnes pour le système digestif. Et pour finir, les graines de chanvre favorisent la sensation de satiété afin de pouvoir contrôler son poids et de ne pas trop manger pendant un repas.

Comment peut-on manger le chanvre ?

Il faut savoir que les chènevis ont un goût de noisette et peuvent très bien se mélanger avec de la nourriture. Et celles qui ont la cote sur le marché sont les graines de chanvre décortiquées, il y a différentes manières de les manger, par exemple, en les parsemant sur une salade, ou bien les mettre dans une bonne soupe. Et si vous souhaitez les introduire dans du sucré, alors mélangez-les dans un smoothie, dans un dessert ou dans du yaourt.

Il est même possible de les grignoter au moment de l’apéritif. Sinon, si vous souhaitez utiliser un autre aspect du chanvre, vous pouvez prendre de l’huile de chanvre alimentaire, elle est également excellente. Pour prendre du chanvre en complément alimentaire lors d’un régime ou bien pour lutter contre un problème de digestion, les chènevis entiers sont mieux recommandés, il faut le tremper dans de l’eau pendant quelques heures, puis avaler cette dernière, cela facilitera mieux sa digestion.

Le chanvre est disponible dans les magasins bio ou bien vous pouvez en commander en ligne, alors, n’hésitez plus à en consommer, que ce soit en nourriture ou dans les produits cosmétiques, il a énormément de bienfaits, de plus, c’est naturel. Attention toutefois au prix, il peut varier du simple au double, nous vous conseillons sur le prix du CBD. Rien de mieux que les remèdes naturels qui marchent, comme le chanvre.

En bonus, une vidéo qui vous fait découvrir une recette de chocolat chaud au CBD, j’espère qu’elle en fera saliver plus d’un !

Retour haut de page